A propos.
👋🏻 Bonjour, je m’appelle Dominique Noël. J’ai toujours eu la bougeotte. Et je la cultive. C’est devenu mon plus beau passeport, pour l’export 🌍
Manger du poulet tous les dimanche midi, très peu pour moi. La routine m’ennuie. Je n’aime pas emprunter les sentiers (re)battus, suivre les traces déjà empruntées. Et même si ce sont les jolis pavés parisiens qui m’ont vu naître, j’ai un profond respect pour ceux qui taillent leur route au coupe-coupe, tracent leur propre voie, défrichent les chemins de brousse.
/VOTRE CONSULTANT EXPORT À L'ECOUTE
Indépendant ?
Viscéral.
Mais fidèle.
Fidèle à ma formation d’origine, un diplôme d’ingénieur de l’ENSI de Caen complété par un Mastère de Telecom ParisTech. Fidèle aux télécommunications, le secteur qui a jalonné toute ma carrière professionnelle. Et fidèle à l’Afrique, qui est ma zone export de cœur, celle que je connais par-cœur.
Après mes études, je suis parti via un VSNE au Kenya où j’ai installé des radars pour l’aviation civile. Une fois rentré j’intègre Cegelec pour travailler des systèmes télécoms destinés aux réseaux d’énergie électrique. L’envie de prendre l’air me gagne et je rejoins alors TRT Philips devenu ensuite Lucent où les produits télécoms commercialisés sont performants et où on me propose à nouveau l’Afrique. L’Afrique de l’Ouest et aussi quelques escapades en Afrique de l’Est : Afrique du sud, Zambie, Zimbabwe.
La bougeotte me rattrape. J’embarque alors avec Acome, qui au gré des projets, me fait aussi voguer en Outre-Mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et dans l’océan indien : Madagascar et île Maurice.
Je noue aussi des relations commerciales avec des opérateurs télécoms en Afrique, notamment les filiales d’Orange en Côte d’Ivoire, au Sénégal, et aussi avec des opérateurs européens tels que Belgacom.
Je deviens responsable de ces Grands Comptes en Afrique, et œuvre aussi avec des Grands Comptes français du BTP -Vinci, Eiffage SNEF- en développant une offre France & Export pour les accompagner à l’étranger.
Décidé à poser un peu mes valises je fais une formation au CRA avec le projet de racheter une entreprise. Et à défaut de la trouver, je créé la mienne en 2022 : DGLN Conseil.
Donner des clés à l'export
Au fil des années et des expériences, des rencontres et des amitiés tissées, je me suis constitué un trousseau de clés commercial, dans les télécommunications et sur la zone Afrique. Je veux le mettre à disposition de dirigeants de PME. Non pas pour enfoncer des portes ouvertes, mais bien pour ouvrir celles auxquelles on ne peut accéder sans (mot de) passe.
Ce vécu m’a appris comment s’extraire des ornières et contourner les obstacles sur une pistes. Alors si vous avez besoin d’être épaulé par un éclaireur solide et rôdé en situations complexes pour défricher le terrain et le baliser, je suis partant. Mon sac n’est jamais loin .